Le Mulot

Le Ba Ba de l'informatique

Quelques avertissements et conseils. (Voir le site ensuite )


-Windows s'appelle ainsi parce que chaque activité ou application qui est lancée fait l'objet d'une nouvelle fenêtre.
-Toute fenêtre est matérialisée par une icône dans la barre des tâches et peut être affichée en premier plan par simple clic sur cette icône. 

- A droite de la barre des tâches, il y a toujours la barre de notification dans laquelle sont permanentes ou apparaissent en fonction des événements des icônes qui permettent de voir ou d'agir.
 

- Quel que soit le programme ou le logiciel dans l’immense majorité des cas on a en haut et à gauche de la fenêtre 
le nom du programme ou de l'activité correspondant à la fenêtre et juste en dessous un ensemble de menus :
Fichiers  Edition Affichages  etc...... quand ils ne sont pas visibles et qu'ils existent ( exception très rare s'ils n'existent pas ) ils réapparaissent par appui sur "Alt".

- Dans la barre des menus on a généralement en dernière position le menu "Aide"  ou "?" qui renferme en plus de l'aide des renseignements et des accès intéressants et en particulier la version du programme dans la rubrique " A propos".

 
Le contextuel, c'est        "à cet endroit, et à ce moment là ".
 

- Si on n'a rien modifié dans Windows, on ne peut rien effacer par erreur, car il y a toujours une question de confirmation. Par contre on peut déplacer un objet sans s'en rendre compte et comme on ne sait pas ou on l'a égaré, on ne peux le retrouver facilement qu'en utilisant la fonction "recherche" qui est d'une puissance fulgurante!!
 

- Quand vous lisez un document papier, vous lisez de gauche à droite et de haut en bas. alors, gardez vos habitudes lisez vos écrans de la même manière, vous ne raterez rien et vous comprendrez mieux.
 


Quelques fois sur internet le dernier bouton de validation qui selon cette logique se trouve en bas et à droite est répété en haut et à droite, c'est une duplication au cas ou vous avez rempli et vérifié un formulaire, mais sauf si le Webmaster est complètement dénué de logique, ce qui serait étonnant, la fin est en bas.

- En cas d'impossibilité d'arrêter normalement un programme ou une tâche voir ICI