Le Mulot

Le crayon 1ère partie

le projet: un crayon court, regarde les inscriptions qu'il a sur les flancs et annonce"le mulot vernois"

 

Passage de l'unité blender au système métrique

 

Ajustement de l'étendue de la vision

C'est la base qui va servir a créer notre crayon, il y a evidemment mille façons de faire

Ajustement de la vue de l'objet à la fenêtre 3D

le passage d'une vue à l'autre peut se faire par le menu de la vue 3d "Vue" mais il est important d'apprendre rapidement au minimun les raccourcis de changement de points de vue 

  • La fenêtre d'édition 3d comporte outre le menu, 2 panneaux : un à gauche "outils" raccourci T et un panneau à droite "Propriété" raccourci N

    Comme on le voit dans le volet déroulant l'objet comporte plusieurs états, le niveau objet où l'on agit sur la globalité de l'objet symbolisé par un gros point orange

    et le mode édit où l'on peut agir sur les contituants de l'objet: les points "vertices", les arêtes ( edges) et les faces. Nous verrons les autres modes plus tard.

    pour selectionner le raccourci (A) soit tout(A), soit rien

    l'extrusion se fait suivant le déplacement de la souris et suivant le plan de ma vue qui est ici une vue utilisateur, comme indiqué au coin supérieur gauche,

    je relâche par un clic droit et les points extrudés retournent à leur origine

    (quand on extrude une face, la face est contrainte de se déplacer suivant sa normale et cette manipulation n'est pas nécessaire)

    quand on crée un objet ou qu'on le modifie, une zone de saisie s'ouvre dans le panneau "outils"

    La selection d'arête ne comporte pas de raccourci à ma connaissance , il faut donc passer par le menu

    la sélection de boucle d'arête a bien un un raccourci mais il n'est pas indiqué dans le volet "sélectionner"

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