Le Mulot

Démarrer avec Joomla

Introduction

Quelle version est concernée ?

Version J3.9 (version actuelle de la série 3.x).

Public concerné

Cette série est destinée à toute personne souhaitant commencer à utiliser Joomla. Principalement :

  • Les utilisateurs avec peu d'expérience en informatique,
  • Les personnes utilisant Joomla! pour créer un petit site web. (par exemple : un club, une association, une communauté ou une petite entreprise).

Comprendre Joomla!

Si vous avez du mal à imaginer comment Joomla! fonctionne, il pourrait vous être utile de penser Joomla! comme un Système d'exploitation (OS en anglais), comme Microsoft Windows, Apple Mac OS ou encore Linux.

Le principal point commun est que, tout comme votre système d'exploitation, Joomla! n'est pas vraiment destiné à être utilisé directement. Vous avez besoin d'installer des applications sur votre système d'exploitation (et des extensions pour Joomla) pour être en mesure de faire des choses utiles avec votre ordinateur (et donc avec votre site web). Tout comme votre système d'exploitation, Joomla! est livré avec quelques extensions natives qui permettent de mener à bien les principales tâches.

D'autres similitudes et différences sont décrites dans le tableau suivant.

Tableau Comparatif

Concept Joomla!Concept OS
Extension Application ajoutée (par exemple : Word, Chrome, Lecteur de musique,Photoshop)
Extensions du noyau Applications intégrées (par exemple : Bouton Démarrer, Ecran de veille, Recherche de fichiers)
Base de données Système de fichiers (un type de Fichiers)
Système de fichiers Système de fichiers (un autre type de Fichiers)
Affichage d'une page Utilisation d'une application (Ajout ou Intégré)
Mettre à jour Joomla! Installation des mises à jour pour votre système d'exploitation (correctifs de Sécurité et corrections de bug)
Migrer entre des versions Joomla! Installer une nouvelle version de votre OS
(ex : passer de MS Windows XP à MS Windows 7)

Ce dont vous aurez besoin

Une Installation de Joomla!

Pour certains de ces tutoriels, vous devrez pouvoir utiliser un site web Joomla! . Vous pouvez vous contenter de les lire, mais il n'y a pas de meilleure façon d'apprendre qu'en pratiquant. Voici les options disponibles.

  • Installer Joomla! (avec les Données d'exemple) sur votre ordinateur. C'est ce que l'on appelle une installation 'locale'. L'installation des données d'exemple vous permet de découvrir un site Joomla! sans devoir créer votre propre contenu. C'est une bonne option pour commencer.
  • Installer Joomla! (avec les Données d'exemple) sur un serveur hébergé. C'est ce que l'on appelle une installation 'distante'. L'installation des données d'exemple vous permet de découvrir un site Joomla! sans devoir créer votre propre contenu. C'est une bonne option pour commencer.
  • Utiliser un site Joomla! existant. Si vous devez ajouter du contenu à un site existant et que vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans le domaine, ce n'est pas une bonne option.

Alternatives

  • Utiliser une installation de Demo. De nombreux hébergeurs ou package d'installation proposent une installation 'Démo' de Joomla!. Vous aurez la possibilité de réaliser des personnalisations, mais elles ne seront pas sauvegardées. Les installations 'Démo' sont régulièrement remises à leur état original.
  • Installation en un clic. De nombreux hébergeurs proposent l'installation en un clic des principaux gestionnaires de site web.

Commencer

A quoi s'attendre

Joomla! est présenté au travers d'exercices pratiques détaillés sur l'ajout, la modification et la manipulation de contenu. Dans le même temps, les principes généraux de Joomla! sont abordés ce qui vous aidera à apprendre et progresser. Au fur et à mesure, les sujets nécessiteront plus de connaissances. Des renvois vers la documentation complète de Joomla! seront insérés ce qui réduira la quantité des instructions de l'exercice.

Sujets

Les séries seront divisées en plusieurs parties comme indiqué dans le menu de navigation haut de cette page. Vous devez suivre les sujets de gauche à droite. Chaque sujet sera construit sur les connaissances acquises au sujet précédent. Cependant, vous pouvez aller directement à la partie contenant l'information que vous recherchez.

N'oubliez pas

Quand vous changez de sujet de Tutoriel, vous pouvez vous reporter au glossary si vous avez oublié le sens d'un terme courant.

Sujets

Ces sujets doivent être considérés comme les principaux blocs de construction d'un site Joomla!. Ils vous donneront les bases et les connaissances sur lesquelles construire votre site Joomla!.

Articles

Les articles sont le principal contenu de n'importe quel site sous Joomla!. Tout le monde doit savoir, dans les grandes lignes, comment les éditer, et en créer de nouveaux. Ce tutoriel vous aidera à comprendre le fonctionnement interne des articles Joomla! et leur intégration dans une page web.

Catégories

Chacune des parties d'un site fonctionnant sous Joomla!, ou n'importe quel autre CMS, a besoin d'une méthode pour stocker son contenu de manière logique. En général, on utilise des catégories et des sous-catégories. Joomla! offre de nombreuses méthodes pour afficher et utiliser le contenu des différentes catégories. Cette partie du tutoriel exposera leur utilisation.

Menus

Chaque site a besoin d'un système de navigation, ou menu. Leur style diffère d'un site web à l'autre, mais ils ont tous le même objectif. Le tutoriel sur les menus vous expliquera comment les menus contrôlent le contenu.

Modules

Comme vous l'avez déjà appris, les Extensions et les Core Extensions sont comme des programmes informatiques (Word, Excel, Photoshop, écran de veille, recherche de fichiers). Les Modules sont des extensions Joomla! plus légères. L'affichage des modules est contrôlé par les Core Extensions 'Template' et 'Menu'. Ils sont utilisés comme un point d'intégration pour les Extensions (Applications) ainsi que les Articles (Contenu) dans les pages vues d'un site Joomla!.

Templates

Les templates contrôlent l'affichage d'un site fonctionnant sous Joomla!. Un template fournit une méthode d'intégration du contenu (Articles) et des applications (Modules) dans une vue spécifique et contrôlée. Les templates définissent la façon dont le site est présenté à l'utilisateur.

Résumé

Une fois tous les tutoriels terminés, vous devriez être capable de créer un site web simple.

Au final

  • Les templates contrôlent l'affichage d'un site web Joomla!.
  • Les catégories créent une hiérarchie permettant de contrôler le contenu du site web.
  • Les Articles sont le type de contenu principal des sites web.
  • Les Menus fournissent une méthode de navigation pour utiliser ou consulter le contenu du site web (pages).
  • Les Modules fournissent un moyen de combiner le contenu du site web (Articles) avec les Extensions (Applications), qu'elles soient fournies de base ou installées en plus (Core ou Add-on).